Senegal and Niger | Afri'Kibaaru Project | Strengthening Media Capacity for an Inclusive Public Debate

Porté par CFI, l’opérateur de l’aide française au développement en faveur des médias, le projet Afrikibaaru vise à renforcer les capacités des journalistes et médias locaux dans l’animation d’un débat public pluraliste autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des enjeux de genre. Le projet s’inscrit dans un contexte où les médias jouent un rôle crucial pour une gouvernance transparente, inclusive et participative.

TDS Group a été mandaté pour accompagner ce processus à travers une série de formations interactives et de coachings individualisés auprès de médias partenaires sélectionnés dans les deux pays.

 

Objectifs de la mission :

  • Réaliser un état des lieux des besoins et capacités des médias partenaires
  • Renforcer les compétences journalistiques de base et avancées des journalistes sélectionnés
  • Former à l’animation du débat public sur les ODD et les enjeux de genre
  • Accompagner les médias à travers un coaching de proximité adapté à leurs réalités locales

Approche méthodologique :
Une démarche participative, combinant des sessions de formation en présentiel et à distance, des ateliers interactifs, des exercices pratiques adaptés aux contextes locaux, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure pour consolider les acquis dans la durée.

 

Impact :
Une montée en compétence durable d’un réseau de médias locaux engagés dans la production de contenus de qualité sur les enjeux de développement, et une meilleure capacité à animer un débat public inclusif, sensible au genre et ancré dans les réalités territoriales.



Client : French Media Development Agency (CFI)

Duration : 6 months

Expertise : Media & Communication / Governance and Citizen Participation / Sustainable Development