Réponse aux crises
Face aux crises ?
TDS accompagne et conseille dans divers environnements dégradés pour aider les organisations internationales et les ONG à fournir une assistance.
De multiples défis
Avec plus de 100 millions de personnes touchées par des catastrophes naturelles rien qu’en 2016 et plus de 65,6 millions de personnes dans le monde ayant été forcées de fuir leurs maisons, le besoin d’aide humanitaire augmente partout dans le monde. Poussés par de graves problèmes ethniques et politiques, des conflits religieux ainsi que les événements météorologiques extrêmes causés par le changement climatique, ces populations nécessitent une aide d’urgence adaptée et contextualisée.
Qu’il s’agisse d’une efficacité humaine, d’une coordination, d’une communication, de la sécurité, de la perception, de la transparence, etc.
Peu importe l’expérience d’une organisation, la qualité de la formation de l’équipe déployée, l’adaptation des outils, la différence entre une réponse réussie et une réponse moins réussie est une ligne très fine. La transition vers un type de réponse à moyen et long terme est tout aussi difficile.
Notre implication
TDS fournit des prestations de qualité tout en mesurant son impact. Nous avons comme volonté de donner la priorité aux bénéficiaires par leur approbation, en proposant des solutions flexibles, pratiques et adaptées, et en créant un changement participatif sur la durée.
Nous travaillons sur un développement du savoir-faire et une meilleure répartition afin d’obtenir une meilleure gestion des ressources disponibles.
Notre référent TDS
“La clé d’une réponse réussie réside dans la capacité à s’adapter, à contextualiser toutes les expériences acquises précédemment, à une nouvelle situation qui se déroule. Il s’agit plus de la capacité à se remettre en question de sa propre expérience et de ses connaissances plutôt que de certitudes sur la façon dont les choses devraient être faites.”