Région Sahel | Évaluation du projet Afri'Kibaaru | Médias and Citoyenneté

Le projet Afri’Kibaaru, piloté par la FMM et la CFI, vise à promouvoir le production et la diffusion de contenus en langues locales, tout en soutenant la formation et le renforcement des capacités des journalistes et des médias dans les pays du Grand Sahel. L’objectif principal: améliorer l’accessibilité à une information fiable, de proximité, dans un contexte régional complexe. 

 

CFI a mandaté TDS Group pour mener une évaluation complète du projet, afin de mesurer les impacts réels de cette initiative et formuler des recommandations pour sa seconde phase.

 

Objectifs de la mission

  • Évaluer le niveau d’atteinte des objectifs initiaux du projet 
  • Mesurer les résultats à court et moyen termes 
  • Analyser les effets sur les bénéficiaires directs : journalistes, coachs, radios locales 
  • Évaluer l’impact global sur l’écosystème médiatique local 
  • Formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles en vue du déploiement d’Afri’Kibaaru 2

 

Méthodologie et contributions de TDS

L’évaluation s’est appuyée sur une approche transversale, participative et contextualisée, incluant :

  • Une collecte qualitative approfondie dans plusieurs pays du Sahel: Mali, Niger, Mauritanie, Tchad
  • Des entretiens ciblés avec l’ensemble des parties prenantes du projet: bénéficiaires, experts, formateurs
  • Une analyse contextuelle pour adapter des recommandations aux réalités locales

 

L’évaluation a permis de montrer les différentes forces du projet, notamment son impact direct sur la professionnalisation des acteurs locaux et la qualité des contenus produits. Grâce au réseau d’experts régionaux de TDS, plusieurs recommandations concrètes ont été faites afin d’amplifier les résultats, tout en renforçant la durabilité des actions engagées.

Client : CFI, Agence Française de Féveloppement Médias

Durée : 3 mois

Expertise  Développement des médias et renforcement des capacités