Région Sahel | Evaluation du Fonds Minka

Lancé en 2017, le Fonds Paix et Résilience Minka est l’outil financier de l’AFD dédié à la consolidation de la paix, dans le cadre de la stratégie française « Prévention, Résilience et Paix durable ». Cet outil de développement est dédié aux intervention de moyen-long terme sur les territoires affectés par une crise ou un conflit. Il permet ainsi de financer des projets destinés à agir sur les déterminants des crises et à apporter une réponse adaptée au bénéfice des populations locales.

Après 5 ans de mise en oeuvre entre 2017 et 2021, l’AFD a sollicité TDS Group et son collaborateur pour réaliser l’évaluation à un moment charnière afin de nourrir la réflexion de l’Etat et de l’AFD à plusieurs niveaux :

  • Un niveau stratégique pour les tutelles de l’AFD relative à la suite à donner à Minka, son positionnement, sa gouvernance ;
  • Un niveau stratégique pour l’AFD, sur son approche en matière de fragilité et de consolidation de la paix avant la révision de la stratégie Vulnérabilité et du Plan d’orientation stratégique prévus pour fin 2022 ;
  • Un niveau opérationnel, sur son mode de fonctionnement et ses modalités de mise en oeuvre.
L’évaluation, d’une durée de 10 mois, a été organisée en 3 phases : Cadrage, conduite, et restitution de l’évaluation ; et à deux niveaux : champs large et grappes de projets.
 
Des collaborateurs locaux ont permis la collecte de données de terrain, à la fois quantitatives et qualitatives. Celles-ci ont été analysées suivant le cadre de l’OCDE relatif à l’évaluation de programmes de consolidation de la paix, et en intégrant certaines bonnes pratiques :
  • Une méthologie basée sur la théorie du changement ;
  • L’analyse des conflits, outil clé de l’évaluation ;
  • La prise en compte des enjeux de genre.
A l’issue de ces travaux, TDS et son collaborateur ont remis une évaluation indépendante, neutre et complète à l’AFD, comprenant des recommandations stratégiques et opérationnelles, pour une poursuite  efficace des projets de l’Agence dans le domaine de la consolidation de la paix et de la résilience.
Une étude alimentée par les réalités du terrain grâce à notre large réseaux d’experts locaux. Des recommandations cohérentes et partinentes au regard des valeurs de l’AFD, du contexte de chaque localité et des risques existants.

Agence francaise de Développement

Durée : 10 mois

Expertise : Paix et Stabilisation

Sahel