Niger | Réalisation d'une étude de faisabilité pour le projet de protection civile

L’AFD apporte, depuis 2018, son soutien aux services de Protection Civile situés dans les zones fragiles ou en conflits.

Dans cette optique, l’agence a souhaité appuyer la Protection Civile du Niger dans son renforcement de capacités et de compétences. Réorganisée en 2020, celle-ci jouit en effet d’une grande popularité auprès de la population mais elle est confrontée aux effets désastreux de la multiplication d’innondations, des épidémies, ainsi qu’à la menace sécuritaire.

Dans ce contexte, TDS a été sollicité afin de réaliser l’étude de faisabilité à la fois technique et budgétaire du projet devant être financé par l’AFD.

Les activités de TDS se sont articulées autour de 2 phases :

  1. Etablissement du diagnostic technique et contextuel & élaboration de la théorie du changement. Pour cette phase, deux missions de collectes de données de terrain ont été conduites afin de cibler au mieux les besoins des populations locales.
  2. Définition et proposition de renforcement de la couverture opérationnelle (et des mesures associées), au dimensionnement des activités, à la gouvernance du projet, à la préparation du lancement et à l’identification d’activités à impact rapide.

A l’issue de ces travaux, TDS a remis une étude indépendante et détaillée à l’AFD, comprenant des recommandations stratégiques et opérationnelles, pour une mise en oeuvre efficace des projets de l’Agence dans le domaine de la protection civile au Niger. L’étude a présenté :

  • L’analyse actualisée et prospective des risques et des menaces dans les régions cibles ; 
  • L’analyse des besoins et la proposition de solutions techniques pertinentes en termes de gestion des appels dans les régions de MARADI, ZINDER et de gestion des opérations depuis NIAMEY ; 
  • L’identification et la définition précise et hiérarchisée des actions communautaires à conduire au profit des populations, soit directement, soit via les organismes auxiliaires de la Protection Civile, sans exclure tout autre acteur jugé pertinent (OSC, associations, etc.).

Agence Française de Développement 

Durée : 5 mois

Expertise : Paix et Stabilisati

étude de faisabilité