Jordanie | Appui au renforcement des politiques de Réduction Risques de Catastrophes (RRC) et de la Défense Civile

La Jordanie, pays stratégique au cœur du Moyen-Orient, fait face à une combinaison de défis : vulnérabilité croissante aux risques naturels, effets du changement climatique, pression démographique et tensions économiques. Dans ce contexte, le renforcement de la politique de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) et de l’efficacité de la Défense Civile constitue une priorité nationale

 

Expertise France, du groupe AFD a sollicité TDS Group pour réaliser une étude visant à concevoir  une proposition de programme cohérent, pluri-annuel et pluri-projets visant à soutenir la Jordanie dans ses politiques de RRC et permettre le renforcement de l’efficacité de la Défense Civile.

 

Les objectifs de la mission:

  • Réaliser un état des lieux des politiques et des  projets existants au travers de travaux de recherches et de rencontres avec les parties prenantes de l’écosystème. 
  • Formuler des recommandations stratégiques sous la forme d’un portfolio de projets, organisé autour de six axes prioritaires co-construits au cours de Workshops en Jordanie. 
  • Proposer un plan d’investissement pour la mise en œuvre des projets, en tenant compte des priorités nationales et des stratégies des bailleurs de fonds.

 

La mission, menée selon une approche intégrée et participative, s’est articulée autour de deux missions de terrain, incluant :

  • Une analyse documentaire minutieuse, incluant l’intégralité de la documentation stratégique et technique
  • Des entretiens semi-directifs avec les acteurs institutionnels et opérationnels
  • Une cartographie des acteurs et des initiatives en cours
  • L’animation d’ateliers participatifs pour identifier les priorités stratégiques et les synergies possibles.

 

À l’issue de la mission, TDS Group a élaboré une feuille de route programmatique en matière de résilience, comprenant des recommandations concrètes et un plan d’investissement pour un renforcement durable de la gestion des risques en Jordanie. Structurée autour des principaux risques majeurs, elle intègre plusieurs projets à destination de l’AFD, renforçant ainsi la coordination entre bailleurs et acteurs nationaux.





Client : Expertise France

Durée : 4 mois

Domaine d’expertise : Réduction des risques de catastrophes et Protection Civile