Gambie | Formations à la médiatisation des migrations

La médiatisation des migrations est souvent très faible et, lorsqu’elle existe, elle reflète la plupart du temps une image péjorative et déformée des phénomènes migratoires.

Dans ce contexte, CFI souhaite former des journalistes afin de déconstruire cette idée péjorative du sujet. En parallèle, l’agence souhaite mobiliser divers acteurs et spécialistes des médias (journalistes, étudiants et étudiantes en journalisme, media manager, etc.). pour mener une réflexion sur les possibles évolutions de la couverture médiatique des migrations.

Pour cette mission, TDS a conduit la formation de 10 journalistes , blogueuses et blogueurs au traitement équilibré des enjeux relatifs à la migration et à la production de contenus sur les migrations, notamment sur les populations migrantes les plus vulnérables (femmes, mineurs, minorités) ; 

Suite à la formation, des, suivis et coachings ont été mené afin d’accompagner les médias dans la production de contenus nouveaux et de les renforcer sur le temps long.

Agence Française de Développement Média (CFI)

Durée : 9 mois

Expertise : Médiatisation