Algérie | Etude de faisabilité

Le projet Ajyal Egalité est un programme visant à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie à travers le soutien aux différentes parties prenantes nationales et locales pouvant contribuer à une meilleure intégration du genre dans les politiques publiques et l’appropriation des enjeux par les opinions publiques.

L’Agence Française du Développement souhaite lancer la composante 3 du programme, qui se concentre sur la promotion de l’égalité par les médias.

Dans ce cadre, l’agence a sollicité TDS pour la réalisation d’une étude de faisabilité formulant des recommandations sur les activités à privilégier en fonction des écosystèmes de chaque pays.

Pour cette étude, l’action de TDS s’est articulé autour de 4 composantes :

1. Se prononcer sur la pertinence de l’objectif

  • Analyse sexospécifique des paysages médiatiques des pays cibles pour faire ressortir les “grandes tendances” sur le traitement du thème de l’égalité femmes-hommes par les médias. Cette analyse prend en compte les contextes institutionnels notamment en termes de politiques publiques ;
  • Collecte de donner terrain pour identifier les besoins de bénéficiaires directs et indirects ;
  • Référencement des projets déjà existants et soutenus par d’autres bailleurs internationaux en particulier de développement médias.

2. Formuler des recommandations relatives aux formats, à la production et à la diffusion des contenus médiatiques

  • Identification différents formats de contenus sur la thématique de l’égalité femmes-hommes produits dans les pays cibles ;
  • Esquisse des recommandations de concepts d’émissions (incluant des thématiques phares), de formats, et de stratégies de diffusion en fonction des audiences cibles ;
  • Référencement des besoins prioritaires des professionnels des médias en termes de renforcement de capacités professionnelles, institutionnelles, économiques, etc.

3. Formuler des recommandations sur le montage institutionnel de la composante 3

  • Partage d’éléments d’appréciation pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la mise en œuvre de cette composante et proposition des modalités de collaboration pour associer les principaux partenaires à cet opérateur.
  • Pré-identification des lieux potentiels où les productions (si elles sont régionales) pourraient être réalisées en tenant compte des coûts de production.

4. Apprécier les modalités financières du programme

  • Évaluer le budget estimatif pour cette composante
  • Identifier des co-financements publics ou privés afin d’accroître le budget disponible.

A l’issue de ces travaux, TDS a remis une étude indépendante et détaillée à l’AFD, comprenant des recommandations pour une mise en oeuvre efficace de la composante 3 du projet Ajyal Egalité.

A la suite de cette étude multidimensionelle, sensible au genre, et spécifique à chaque contexte ciblé grâce à la collaboration avec des experts locaux, TDS a remis une étude complète mettant en lumière les besoins ainsi que les meilleurs stratégies et procédés pour y répondre.

Agence Française du Développement

Durée : 4 mois

Expertise : Etude de faisabilité

Ajyad-project