Algérie | Etude de faisabilité | Projet Ajyal Egalité

Le projet Ajyal Égalité vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie, en appuyant les acteurs nationaux et locaux engagés dans l’intégration du genre dans les politiques publiques et la sensibilisation des opinions publiques. L’Agence Française de Développement (AFD) prévoit de lancer la composante 3 du programme, centrée sur la promotion de l’égalité de genre à travers les médias. Dans ce cadre, l’AFD a mandaté TDS pour réaliser une étude de faisabilité assortie de recommandations concrètes, adaptées à l’écosystème médiatique de chaque pays.

L’intervention de TDS s’est articulée autour de quatre axes :

1. Pertinence de l’objectif

  • Analyse genrée des paysages médiatiques nationaux afin d’identifier les grandes tendances de traitement de l’égalité femmes-hommes par les médias.
  • Analyse des contextes institutionnels, notamment en matière de politiques publiques.
  • Collecte de données de terrain pour cerner les besoins des bénéficiaires directs et indirects.
  • Cartographie des projets existants soutenus par d’autres bailleurs dans le domaine du développement des médias.

 

2. Recommandations sur les contenus et leur diffusion

  • Recensement des contenus et formats médiatiques existants relatifs au genre dans les pays ciblés.
  • Élaboration de recommandations pour la programmation (thématiques clés, formats, stratégies de diffusion), adaptées aux publics cibles.
  • Identification des besoins prioritaires des professionnel·le·s des médias en matière de renforcement des capacités (techniques, institutionnelles, économiques, etc.).

 

3. Recommandations sur l’organisation institutionnelle de la composante 3

  • Définition de critères de sélection de l’opérateur chargé de la mise en œuvre, et propositions de modalités de collaboration avec les partenaires clés.
  • Pré-identification de lieux de production régionaux potentiels, en tenant compte des coûts de production.

 

4. Faisabilité financière

  • Estimation budgétaire de la composante 3.
  • Identification de financements complémentaires publics ou privés pour augmenter les ressources disponibles.

 

TDS a remis à l’AFD un rapport indépendant et détaillé, incluant des recommandations opérationnelles pour la mise en œuvre de la composante 3. Cette étude multidimensionnelle, sensible au genre et ancrée dans les réalités locales grâce à la mobilisation d’experts nationaux, offre une vue d’ensemble complète des enjeux, des opportunités et des leviers stratégiques pour faire des médias un vecteur efficace de promotion de l’égalité femmes-hommes dans la région.

Client : Agence Française du Développement

Durée : 4 mois

Expertise : Médias & communication / Genre

Ajyad-project