Niger | Evaluation finale du programme Irish Aid Grant II de l'ONG Concern WorldWide

Dans la région de Tahoua, au Niger, la situation sécuritaire et humanitaire est une source de préoccupation croissante.

Par ailleurs, les faibles capacités de l’Etat ne permettent pas d’assurer aux population des services d’hygiène, d’éducation et de santé de base.

Face à cette situation, l’ONG Concern Worldwide a décidé de mettre en œuvre son programme Irish Aid Programme Grant II, en ciblant 25 villages des communes de Bambeye et Tebaram.

Les objectifs sont : réduire les inégalités et améliorer l’accès aux services de base pour tous, et en particulier pour les plus vulnérables. In fine, il s’agit de contribuer au renforcement de la résilience des populations.

A des fins de redevabilité et de capitalisation, Concern Worldwide a sollicité TDS afin de conduire l’évaluation finale de ce projet.

L’évaluation, d’une durée de 10 mois, a été organisée en trois phases : structuration, collecte des données et jugement évaluatif. Pour la collecte de données, TDS a notamment conduit une enquête auprès des ménages, ainsi que des « Key Informant Interviews » (KII) et des « Focus Group Discussions » (FGD) dans les zones cibles du projet. 

A l’issue de ces travaux, TDS a remis une évaluation indépendante, neutre et complète à Concern, comprenant des recommandations opérationnelles pour leurs futures actions dans le domaine de la résilience.

En adoptant une approche inclusive et sensible au genre ; et en croisant multiples procédés de collectes de données, TDS a mis en lumière de la manière la plus exhaustive les réussites et limites du projet mené par Concern. 

Concern WorldWide

Durée : 3 mois

Expertise : Evaluation de programme

Niger-Evaluation finale du programme