Afrique de l'Ouest | Soutien à l’élaboration de schémas de coopérations de la France avec les Protections Civiles

Depuis 2013, plusieurs projets de renforcement de la Protection civile ont été déployés dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest. La coopération en matière de sécurité civile constitue aujourd’hui un axe stratégique structurant pour la DCSD dans un contexte de risques croissants et de besoins accrus en matière de coordination régionale. 

Dans cette perspective, la DCSD a mandaté le Groupe TDS pour réaliser une étude d’opportunité visant à préparer le développement d’un programme régional de coopération en matière de Protection civile. L’objectif était notamment de concevoir des pistes de coopération concrètes et de favoriser les échanges régionaux entre les institutions de Protection civile, à travers, entre autres, la mutualisation des formations et des capacités. 

Les contributions de TDS ont porté sur :

  • L’analyse de la situation actuelle, notamment au Burkina Faso et à Djibouti
  • L’identification des critères d’efficacité et des leviers d’optimisation des dispositifs de formation, pour renforcer les compétences des acteurs de la sécurité civile 
  • La proposition d’axes de travail pour un futur programme de coopération visant à créer un réseau performant et interconnecté d’écoles nationales de formation dans six pays de la façade atlantique africaine.

À l’issue de cette étude, TDS a remis l’étude proposant des orientations concrètes pour le développement du projet. Sa mise en œuvre à l’horizon 2026 devrait permettre la formation de près de 20 000 sapeurs-pompiers civils.  Cela contribuera de manière décisive à la construction d’un savoir-faire multidimensionnel au service des capacités opérationnelles des protections civiles de la région.

Client : Direction de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD)

Durée : 3 mois

Domaine d’expertise : Réduction des risques de catastrophes / Protection civile & gestion de crise