Sénégal | Evaluation d’une grappe de projets dans le champ de la Sécurité, de la Gouvernance et de la Stabilisation (SGS)

Face aux enjeux de développement croissants, les acteurs et les instruments de l’APD se sont multipliés rendant indispensable une meilleure coordination au sein et entre les différents programmes de développement afin de garantir la pertinence, l’efficacité et l’efficience de l’aide.

Dans ce contexte, TDS a été sollicité pour réaliser une évaluation indépendante, sur la base d’une grappe de 22 projets financés par le MEAE, dans le champ de la sécurité, de la gouvernance et de la stabilisation. 

L’évaluation, d’une durée de 10 mois, a été organisée en trois phases : structuration, collecte des données et jugement évaluatif. Plusieurs dizaines d’entretiens ont été menés et des déplacements dans les trois pays recevant le plus d’aide du MEAE dans la thématique concernée, sur la période donnée, ont eu lieu.
 
A l’issue, TDS a remis une évaluation indépendante, neutre et complète au MEAE, comprenant des recommandations opérationnelles, pour une mise en oeuvre efficace des projets de l’Equipe France dans le domaine de la Sécurité, la Gouvernance et la Stabilisation.
 
L’évaluation menée par TDS a permis un retour d’expérience et des recommandations précises pour accompagner le client dans :
  • La prise en compte du continuum et contiguum sécurité-développement ;
  • L’opérationnalisation de l’approche globale définie dans la stratégie « Prévention, Résilience et Paix Durable ».

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et la Direction Générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement International (DGM)

Durée : 10 mois

Expertise : Gouvernance et Stabilisation

Evaluation - Sénégal